Les meilleures histoires vraies au cinéma

Publié 2021/01/101090

Adaptés sur grand écran, les films inspirés d’histoires vraies sont de plus en plus nombreux et apporte une aventure humaine. Impliqué dans l’histoire, le spectateur les regarde comme s’il était présent au moment des faits. Voici les 10 meilleurs films basés sur des histoires vraies.

1. The Imitation Game (Morten Tyldum – 2014)

Alan Turing est un mathématicien, chargé par le gouvernement britannique, de percer le codage d’une machine de cryptage allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Date de sortie : 7 janvier 2015

2. La liste de Schindler (Steven Spielberg – 1993)

Oskar Schindler, industriel allemand très ambigu cherche à sauver ses employés juifs et leurs familles de la machine de guerre hitlérienne.

Date de sortie : 30 novembre 1993

3. Attrape-moi si tu peux (Steven Spielberg – 2002)

Frank Abagnale Jr est le faussaire le plus célèbre des années 60. Le film raconte comment un agent du FBI, Carl Hanratty, l’a traqué durant des années avant de l’attraper.

Date de sortie : 25 décembre 2002

4. Un homme d’exception (Ron Howard – 2001)

John Forbes Nash Jr est un mathématicien brillant mais asocial. Il accepte de travailler en cryptographie en secret mais son travail devient une obsession.

Date de sortie : 13 décembre 2001

5. American Sniper (Clint Eastwood – 2015)

Chris Kyle est l’un des meilleurs snipers de l’armée américaine, envoyé en Irak. Il est tellement doué qu’il se voit attribuer le surnom de « La Légende ». Mais de retour au pays, la vie « normale » peine à retrouver son cours…

Date de sortie : 25 décembre 2014

6. Le Pianiste (Roman Polanski – 2002)

Szpilman échappe à la déportation. Enfermé dans le ghetto de Varsovie, il parvient à s’échapper et à se réfugier dans les ruines de la capitale.

Date de sortie : 6 septembre 2002

7. À la recherche du bonheur (The Pursuit of Happyness)

Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s’en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.
Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu’il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n’est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.
Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l’affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles…
À la recherche du bonheur est inspiré d’une histoire vraie, celle de Chris Gardner.

Date de sortie : novembre 2006

8. Spartacus (Stanley Kubrick – 1960)

Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d’infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même.

Date de sortie : 6 octobre 1960

9. Apocalypse Now (Francis Ford Coppola – 1979)

Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Date de sortie : 15 août 1979

10. L’évadé d’Alcatraz (Don Siegel – 1979)

Frank Morris s’est évadé de plusieurs prisons. En 1960, il est écroué et transféré au célèbre pénitencier d’Alcatraz construit sur un piton rocheux face à la côte. Il réussira, une nouvelle fois avec deux complices, à s’évader de la prison la plus surveillée des États-Unis.

Date de sortie : 22 juin 1979