Film pour vous est une plateforme spécialisée dans les films en Streaming vf et vostfr HD.

Le racisme au cinéma, films traitant de l’apartheid

Publié 2021/03/032960

Bien plus qu’un divertissement, le septième art est un véritable moyen d’expression qui trouve sa place dans de nombreuses luttes. Notamment contre le racisme, encore trop souvent banalisé.

Si l’on a parfois envie de regarder un film ou une série dans le seul but de se changer les idées, on aime aussi en sortir grandi et instruit. Alors qu’aujourd’hui, le racisme est au cœur de toutes les discussions (notamment avec le mouvement “Black lives matter” qui a suivi la mort tragique de Georges Floyd, un Afro-américain tué par un policier blanc le 25 mai 2020), retour sur 15 films et séries essentiels qui dénoncent la ségrégation raciale, la discrimination, le privilège blanc ou encore les répressions policières.

1. GREEN BOOK

Ce film raconte le voyage du pianiste noir Dr Don Shirley (Mahershala Ali) dans le Sud des États-Unis pour une tournée nationale, en 1962. Afin de se protéger, il est accompagné de Tony “Lip” Vallelonga (Viggo Mortensen), un videur italo-américain du Bronx. Alors que la ségrégation règne en Amérique, les deux hommes vont s’élever mutuellement au-delà des préjugés. Un film feel good dont on vous livre une critique ici.

2. MALCOLM X

Ce biopic réalisé par Spike Lee raconte l’histoire de Malcolm Little, connu sous le nom de Malcolm X, militant politique, leader du mouvement noir américain Nation of Islam et défenseur des droits de l’homme afro-américain, tué en 1965. Le film retrace sa vie depuis son enfance à son assassinat, en passant par son séjour en prison, son mariage et son pèlerinage à la Mecque.

3. LE MAJORDOME

Inspiré de la vie d’Eugene Allen, Le Majordome raconte l’histoire de Cecil Gaines, majordome de la Maison-Blanche pendant sept présidences (d’Eisenhower à Reagan). À travers ce personnage, le film de Lee Daniels revient sur la politique américaine, la ségrégation raciale et le mouvement afro-américain des droits civiques.

4. LES FIGURES DE L’OMBRE

Adapté du livre intitulé Hidden Figures de Margot Lee Shetterly, Les Figures de l’ombre raconte l’histoire vraie de trois scientifiques afro-américaines qui ont activement participé au succès des programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA. Malgré leur contribution indispensable, ces femmes sont restées dans l’ombre de leurs collègues masculins blancs…

5. LA VOIE DE LA JUSTICE

Proclamé comme l’un des meilleurs films de 2019 par Barack Obama, La Voie de la Justice (Just Mercy en anglais) raconte le combat que l’avocat américain Bryan Stevenson réalise depuis des années: innocenter des prisonniers (généralement noirs) condamnés à mort. Le film se concentre sur l’une de ses premières affaires: Walter McMillian, condamné pour le meurtre d’une jeune fille blanche de 18 ans, alors que les preuves l’innocentant sont plus que nombreuses.

6. GET OUT

Réalisé par Jordan Peele et avec Daniel Kaluuya dans le rôle principal, Get Out est un thriller horrifique qui offre une réflexion sur la nature du racisme. Le film suit Chris, un jeune photographe noir, qui accepte de rencontrer sa belle-famille. Mais le week-end se transforme vite en cauchemar lorsqu’une réception est donnée dans la grande propriété…

7. BLACKKKLANSMAN

Réalisé par Spike Lee, BlacKkKlansman: J’ai infiltré le Ku Klux Klan raconte l’histoire vraie et improbable de Ron Stallworth. Fin des années 70, ce policier afro-américain a décidé d’infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions, et ce, avec l’aide d’un collègue blanc.

8. SELMA

Ava DuVernay est sans aucun doute l’une des réalisatrices les plus engagées dans la lutte anti-racisme. Elle a ainsi livré en 2014 Selma, un film retraçant le combat historique mené par Martin Luther King dans la ville américaine d’Alabama en 1965.

9. FENCES

À Pittsburgh dans les années 50, Troy Maxson (Denzel Washington) habite une maison ouvrière avec sa famille. Cet éboueur a toujours rêvé devenir joueur de baseball professionnel et il est convaincu qu’il a été victime de racisme à cause de la couleur de sa peau. Il se venge donc sur ses proches, décourageant son fils adolescent de pratiquer le football. Homme sévère et charismatique qui abuse parfois de l’alcool, Troy n’est pas à un paradoxe près, prenant soin d’un frère simple d’esprit tout en refusant de prêter de l’argent à son fils aîné musicien. Malgré ses écarts de conduite, son épouse continue de le soutenir et elle exige que son entourage le respecte.

10. 12 YEARS A SLAVE

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup (CHIWETEL EJIOFOR), jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *